Catalogue Messier
Un peu d'histoire
Charles Messier (1730-1817) était un des grands astronomes français du 18ème siècle. Passionné et spécialisé dans la recherche et l’observation de comètes, il était surnommé le “furet des comètes” par Louis XV.
C’est vers 1958, alors à la recherche de la comète de Halley, qu’il observa une “tâche floue” située dans la constellation du Taureau. Après plusieurs nuits d’observation, il s’est avéré qu’il s’agissait d’un objet céleste immobile par rapport à la position des étoiles, et non d’une comète. Il a ainsi décidé d’établir un catalogue de ces objets diffus dits “nébuleuses” dans le but de ne pas les confondre avec les comètes. Ce premier objet céleste sera alors référencé sous l’appellation M1. La première version du catalogue Messier est publiée en 1774 dans le Mémoires de l’Académie Royales des Sciences. Il contenait alors 45 objets, découverts par lui même ou par d’autres astronomes.
Plusieurs versions du catalogue ont été éditées au cours du temps avec l’ajout de nouveaux objets célestes. Au total ce sont 110 objets (nébuleuses, galaxies, amas stellaires) qui y sont référencés. Le dernier objet ajouté au catalogue en 1967 est M110.
Son catalogue est devenu très populaire au sein de la communauté des astronomes, il fait notamment l’objet de “marathons Messier”, soirées au cours desquelles un maximum d’objet du catalogue doivent être observés ou photographiés.
Photographie du catalogue
En hommage à ce grand astronome, mais également pour le challenge que ce projet représente, je me suis lancé dans la photographie de l’ensemble des objets constituant le catalogue Messier.
Afin que les différents objets disposent d’une taille apparente comparable, toutes les images sont réalisées avec le même matériel : une lunette apochromatique de 347mm de focale et une ouverture de 4,9, et une caméra couleur équipée d’un capteur carré de 9 mégapixels avec une dimension de 11,3 x 11,3 mm. Ainsi chaque champ photographié représente une taille angulaire de 1,86° x 1,86°. Une image de la lune prise avec ce matériel est présentée comme référence, cet astre ayant une taille apparente de l’ordre de 30 minutes d’arc (30′).
Pour chaque image différentes informations techniques sont indiquées :
Dénomination : noms usuels employés pour nommer l’objet
Découverte : auteur et date de la première observation
Description : typologie et présentation de l’objet
Localisation : constellation dans laquelle est situé l’objet
Magnitude : luminosité apparente (l’étoile Véga étant la référence de magnitude 0)
Dimension : taille angulaire apparente de l’objet (en seconde ou minute d’arc, ou en degré)
Distance : distance approximative de l’objet par rapport à la terre, unité en année lumière (al), une année lumière équivalent à environ 9 460 milliards de kilomètres
Durée d’acquisition : temps cumulé d’acquisition en poses de 3 minutes
Sources : Wikipedia, SEDS, logiciels Stellarium et Luminos.